(Bony Eric) Le tombeau du diable
Merci aux
éditions City
446 pages
19.50 euros
4ème de couverture
Journaliste au magazine Enigm, Thomas Cazan a réussi à décrocher un rendez-vous avec le propriétaire du fameux médaillon de Mandrin, un bijou "maudit" depuis le 18ème siècle. La rencontre tourne court lorsque le propriétaire du pendentif est retrouvé assassiné.
Accusé de meurtre et de vol, Thomas n'a d'autre choix que de mener sa propre enquête pour prouver son innocence. Il doit percer le secret du médaillon qui révélerait l'emplacement du "Tombeau du diable" et de son mythique trésor.
Face à de redoutables ennemis qui semblent toujours avoir une longueur d'avance, une terrible course contre la montre s'engage.
Diabolique...
Mon avis
Pour ceux qui me suivent régulièrement, le thriller est un genre que j'adore! Par contre, l'ésotérisme et son côté historique me tente moins... Souvent trop de dates, de détails... Quelle n'a pas été ma surprise donc, lors de cette lecture, de me rendre compte que l'auteur ne s'était pas focalisé sur les détails historiques! N'imaginez pas qu'il n'y en a pas... Je n'ai pas dit cela! Ils sont justement dosés afin de comprendre le récit et l'époque qu'on évoque.
Mais revenons à l'histoire! C'est à Paris que commence notre voyage. Nous allons y faire la rencontre de Thomas, un journaliste en désaccord avec sa hiérarchie. Il sera envoyé sur un reportage un peu particulier... Sa mission: prendre des photos d'un bijou maudit. Une mission passionnante à première vue mais qui est loin d'être de tout repos... Surtout quand tout dérape...
Parlons un peu des personnages... Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont intéressants et bien travaillés. L'auteur ne fait pas dans le détail et approfondi chacun de ceux-ci. Commençons par Thomas, un jeune journaliste très attachant de par son esprit fonceur et son côté confrontation. Parlons aussi de Madeleine ou encore Marie, deux soeurs éduquées l'une contre l'autre dans un but ultime. Ou encore Balbek, le père prêt à tout pour arriver à ses fins.
Que dire de la plume de l'auteur? Elle est légère et efficace. Une plume qui fait mouche et ne laisse pas le lecteur indifférent! L'auteur ne nous épargne rien. Entre scènes de torture insoutenables et rebondissements omniprésents, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Pourtant, dès les premières lignes, j'ai ressenti de l'appréhension. Un rythme beaucoup trop lent à mon goût. Alors même si l'auteur a décidé de planter correctement le décor, il ne fallait pas que cela se prolonge! Il n'en fut rien! Ce fut vraiment une belle surprise. Sans parler du dénouement inimaginable.
Pour revenir à l'intrigue, elle fut simple mais efficace. Que demander de plus?
L'auteur a fait le pari osé de construire son récit en alternance. Il oppose ainsi deux intrigues qui se relieront à un moment précis du récit! Une construction intéressante qui tient, elle aussi, en haleine le lecteur.
Un très bon thriller ésotérique, à la couverture sublime, intrigante et angoissante où le mal prend tout son sens et atteint le summum quand il prend la forme de la folie humaine sans fin! Un récit addictif, à lire sans aucune hésitation! Un auteur prometteur, à suivre et qui rejoindra très vite les grands noms du genre.
Ma note
5/5
Challenge
Petit bac 2015, catégorie "mort"
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres