Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Boisseau Carole-Anne et Vujanix Galaxie) Chut, Lapingouin est amoureux...

cvt_Chut-Lapingouin-est-amoureux_7052.jpeg

 

HC éditions

12.50 euros

30 pages

 

 

4ème de couverture

 

Une nouvelle élève arrive dans la classe de Lapingouin. Chabeille n'est pas une fille comme les autres et Lapingouin ne sait pas comment se comporter avec elle. Ne le répétez pas, mais il est amoureux.

 

 

Mon avis

 

Je le dis souvent, la littérature touche tout le monde à la maison. J'aime lire, avec mes enfants, des petits albums. Je pense réellement que ces albums sont des mines d'or et que grâce à eux, nous pouvons aborder de nombreux thèmes et faire passer quelques messages importants.

C'est donc avec un énorme plaisir que je vous présente cet album aujourd'hui.

 

A travers celui-ci, nous allons suivre les aventures de "Lapingouin" et de "Chabeille". Chabeille est la nouvelle voisine de Lapingouin. C'est aussi une nouvelle élève de sa classe. Pas facile de se faire une place quand on est nouvelle dans un milieu que l'on connaît à peine. Alors que les autres élèves de sa classe, l’intègre parfaitement, Lapingouin réagit bizarrement. Il ne veut pas qu'elle joue au foot avec lui, il ne veut pas non plus de son aide pour construire le cerf-volant. Un comportement qui ne lui correspond pas. Du rejet me direz-vous? Ce n'est pas l'idée première de Lapingouin. La raison de son comportement est bien différente.

 

Nous sommes face à une chouette album nous permettant de travailler la fête de la Saint-Valentin ainsi que le sentiment amoureux avec les plus jeunes. L'amour, un sentiment tellement difficile et délicat. Un sentiment qui fait que l'on peut perdre la tête ou changer complètement. Un sentiment qui fait parfois que nos réactions sont imprévisibles et incontrôlables. Un sentiment qui fait parfois que nous ne sommes plus tout à fait nous-même.  C'est tout à fait ce qui va arriver à Lapingouin. Grâce à sa manière de réagir, on va pouvoir pointer ce qui ne va pas dans son comportement afin que nos enfants comprennent ce qu'il ne faut pas faire justement. Cet album a une manière très originale d'aborder ce sentiment car si au départ, on peut penser que cet album traite de l'exclusion, on se rend vite compte que ce n'est pas du tout le cas. 

 

Lapingouin est un personnage très attachant et terriblement mignon. La manière dont il réagit, les traits de caractère qu'il nous montre fait que ces un personnage terriblement réaliste et que beaucoup d'enfants, à mon avis, pourraient s'identifier à celui-ci.

 

Autre originalité de cet album, il travaille avec le principe des mots-valises. C'est un néologisme formé par la fusion d'au moins deux mots existants dans la langue française afin d'en construire un nouveau qui n'existe pas. Un procédé intéressant pour faire travailler l'imagination des plus jeunes. En effet, ils peuvent ainsi imaginer les mots de départ ou à quoi pourrait ressembler le nouveau mot. Si on reprend quelques exemples de ce livre, on retrouvera "lapingouin" = lapin + pingouin, ou encore "Zébrillule" = un zèbre et une libellule. ET pour Chabeille? Avez, vous trouvé?

 

Autre aspect positif de cet album: les illustrations. Ici, pas de couleurs flashs mais de jolis tons pastels. Un univers chaleureux qui fait que l'on se sente bien dans l'histoire. Un milieu rempli de douceur.

Sans parler de cet album cartonné qui permet une manipulation facile des plus jeunes.

 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet album et je vous conseille vivement de le découvrir avec vos jeunes lecteurs.

 

 

Ma note

 

5/5

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "prénom"

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



16/02/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres