Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Dahl Roald) Maltilda

 

 

Maltida, petite demoiselle de 5 ans, est un véritable prodige malgré le milieu familial dans lequel elle vit. Son père est un marchand véreux, sa mère est toujours absente car elle passe sa journée à jouer au lotto. Seul son frère reste dans la norme. Aucune vie de famille intéressante et agréable. Jamais une discussion passionnante entre eux. Les repas sont pris devant la télévision et la lecture n'est nullement tolérée.

 

A 5 ans, elle sait lire et a dévoré, en cachette, la plupart des classiques en littérature. Elle sait également compter; sa réalisation des multiplications est plus rapide qu'avec la calculatrice. Elle rentre très tard à l'école mais elle est plus avancée que tous les autres enfants de son âge. Son institutrice voit en elle un génie et elle aimerait la faire passer dans la classe supérieure. Malheureusement, tout n'est pas toujours possible et de nombreux obstacles vont se poser devant elle. La directrice, la redoutable Mlle Legourdin, déteste les enfants et ne lui rendra pas la vie facile.

 

Nous sommes plongées dans un univers intriguant, hilarant, étrange avec un autre vision du monde des adultes où nous retrouvons une bataille incroyable entre le bien et le mal. Qui remportera la victoire?

 

 

Mon avis:

 

J'adore la littérature jeunesse. J'ai tout simplement adoré ce livre, lu en une fois. Maltida est une petite fille attachante, drôle de part son histoire et ses vengeances.

Le style et la manière d'écrire sont simples et adaptés à l'âge ciblé par ce livre. On peut retrouver, à travers chaque chapitre, une part d'humour.  Il nous donne une leçon impressionnante sur le monde des adultes où pour une fois, l'humour, la gentillesse, l'intelligence gagnent face à la bêtise des hommes.

Ce livre est a recommandé sans hésitation. Il est à lire et à relire à volonté.

 

 

Challenge:

 

Cette lecture s'inscrit dans les challenges:

1) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "le titre du livre ne doit contenir qu'un seul et unique mot".

 

 

 

2)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Prénom"

 

 

Juste pour le plaisir:

 

Quelques petits moments drôles du film...

 



08/01/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres