(Desforges Saffina) Paraphilia
Résumé
Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur David Pitman, chargé de l'enquête, attribue rapidement d'autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n'est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom.
Alors que la chasse à l'homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d'une machination qui dépasse l'entendement.
Mon avis
J'ai acheté ce livre sur le conseil d'une vendeuse me mettant en garde sur la dureté du récit et plus particulièrement des premières pages. Personnellement, je n'écoute jamais ou presque, ce que l'on peut me dire, j'aime me faire mon propre avis... Aimant énormément les thrillers, je l'ai acheté.
J'avoue que cette fois, la vendeuse ne s'est guère trompée... A un détail près... Ce n'est pas les premières pages qui sont dures mais l’entièreté du livre!!!! De plus, cela est encore plus difficile quand on sait que ce thriller s'inspire d'un fait réel qui s'est déroulé en 1980... L'histoire de Robert Black.
Cette histoire se déroule en Angleterre. Deux jeunes garçons retrouvent une petite fille, Rebecca âgée de 10 ans, morte dans un canal. Elle a subi des violences sexuelles avant d'être tuée. Le médecin légiste retrouve, dans son corps, une carte de visite indiquant simplement « Oncle Tom ». La mère, Claire et le beau-père journaliste, Matt, vont s’intéresser de près à l’enquête.
Les auteurs traitent, à travers ce roman, du sujet de la pédophilie. Ce n'est pas la première fois qu'un auteur travaille sur ce sujet mais pour la première fois, il est traité de manière tout à fait différente, originale, intrigante, passionnante. En effet, le lecteur peut à la fois se mettre dans la peau de la victime, des proches des victimes, des pédophiles mais par-dessus tout, ce livre nous montre les dérives que peuvent générer certaines réactions face à ce sujet dans notre société. Il nous montre l'importance des médias qui peuvent soit aider la police soit mettre des barrières dans l'enquête et tout foutre en l'air!!!
Concernant les personnages, ils sont traités de manière un peu superficielle parfois. De nombreux personnage vont intervenir dans ce livre mais les auteurs se sont surtout centrés sur les méchants. Trois pédophiles vont intervenir de manière oppressante dans ce livre. Le premier est un homme qui se dit guérit et dont les propos peuvent choquer vu qu'il va sans cesse vouloir expliquer la relation et l'amour qu'il a envers les enfants. Le deuxième, toujours un homme, père de deux petites filles qui va entreprendre une thérapie pour éviter les débordements sexuels. Et enfin notre troisième homme, notre tueur pédophile recherché dans tout le pays. Certes, ces hommes peuvent nous dégoutter, nous apporter la haine mais par moment, vous allez en prendre en pitié certains, dont un en particulier mais je ne vous en dit pas plus...
C'est un livre qui se lit très rapidement. Les chapitres sont très courts. Le suspens ne nous quitte jamais. Nous sommes basculés d'un rebondissement à l'autre.
Chouette découverte pour moi... A vous de me donner votre avis...
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans le challenge "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "le titre doit contenir 10 lettres".
A découvrir aussi
- (Dahl Roald) Maltilda
- (Deroy Callie J.) Liens de sang (tome 1)
- (Dellaira Ava) Love letters to the dead
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres