Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Dellaira Ava) Love letters to the dead

 

Merci aux
éditions Michel Lafon

 

320 pages

16.95 euros

Dès 15 ans

 

 

4ème de couverture

 

Tout a commencé par une lettre...

 

Une simple rédaction demandée par un prof: écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...

A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit ou May est décédée.

 

 

Mon avis

 

Panne de lecture, cela ne m'est jamais arrivée. Par contre, j'ai été confrontée à une panne d'écriture. Impossible d'écrire un avis sur quoi que ce soit... J'ai donc laissé passer du temps... ET c'est avec ce coup de coeur que je recommence...

 

 

 

Chère Ava,

 

Pour parler de votre livre, il me semblait normal de le faire via une lettre que je vous destine! Comment parler d'un aussi beau et bon roman épistolaire que comme cela? Je ne sais pas trop par quoi commencer mais ce dont je suis certaine, c'est que votre roman m'a bouleversée. La première chose qui m'a donné envie de le lire, c'est la couverture. Qu'est-ce qu'elle est belle et sans le savoir, elle en dit long... J'avais certaines appréhensions en commençant celui-ci mais très vite, elles se sont dissipées! Je vous explique...

 

Cela fait plusieurs romans, que je lis de suite et, où le narrateur est un enfant ou un ado. A chaque fois, en ressort une grande déception suite au style, au vocabulaire employé ou encore à la niaiserie du récit! Imaginez donc ma surprise face au vôtre! Dans ce cas-ci, pas de langage enfantin mais un juste milieu entre le langage adolescent et un style travaillé incroyable!

 

Très vite, vous nous plongez dans l'histoire et vous développez votre résumé. On se retrouve, en début d'année scolaire, en compagnie de Lauren. Cette dernière reçoit un devoir qui consiste à rédiger une lettre à une personne décédée! Cette lettre, elle l'a destine à Kurt Cobain mais jamais, elle n'osera la rendre car elle est bien trop personnelle. Par contre, sans s'en rendre compte, les lettres s'amoncellent car jamais elle ne s'arrête d'écrire. Elle se confie à de nombreuses personnes décédées. A chaque fois, elle utilise une partie de la vie de cette dernière pour faire un parallèle avec son histoire. Le procédé est juste incroyable! Sans parler d'éléments biographiques que l'on découvre au fur et à mesure de cette lecture. On en apprend davantage sur eux et sans même le vouloir! Jamais, je n'ai eu l'envie de fermer ce livre. Au fil du récit, je me suis posée de nombreuses questions. Souvent, le mot "Pourquoi" revenait! Page après page, j'avais très envie de découvrir le dénouement et surtout cette dernière lettre! La fameuse lettre! 

 

Les personnages, que vous nous avez concoctés, sont plus attachants les uns que les autres mais surtout, ils sont primordiaux au récit! Aucun n'est à mettre sur le côté! Je vais commencer par vous parler de Lauren. Le personnage central de ce récit mais surtout la narratrice de celui-ci! Des défauts, elle en a! Un peu gauche, parfois agaçante et un poil nunuche! Pourtant, on a tendance à tout lui pardonner. Quelle en est la raison? Peut-être son histoire difficile et émouvante! Quel plaisir de la voir évoluer au fil du récit! La transformation que vous effectuez sur elle est juste magique! L'amour pour sa soeur, on le ressent bien. Vous nous le faites passer à merveilles. La culpabilité également d'ailleurs! (Ps: Je n'en dis pas plus sur elle au risque de trop vous en dire!) Concernant les autres personnages, comme dit précédemment, ils sont essentiels au récit! La profondeur et le réalisme de ces derniers sont justes incroyables! Rarement, je n'ai trouvé une telle profondeur et je vous en remercie pour cela!

 

Merci également pour cette plume incroyable, fine et délicate! Subtile quand il le faut! Directe, parfois! Un beau panel d'émotions m'a envahie tout au long de ce récit. Un pur moment de bonheur! Sans parler des nombreuses valeurs que vous nous faites passer et des messages forts tout en douceur et simplicité! Une petite larmichette versée à la fin mais je suppose que vous vous en doutez!

 

Enfin, un énorme merci pour toutes les références culturelles que vous avez partagées avec nous! Quel travail de recherches! Que ce soit des références musicales, cinématographiques ou encore littéraires, c'est un pur délice! Régulièrement, j'allais rechercher la musique dont vous parliez pour accompagner le récit! Grâce à cela, je me suis sentie plus proche de certaines situations!

 

Par contre, j'avais envie de vous dire également d'arrêter les clichés que l'on retrouve dans la plupart des romans pour adolescents! Cela en devient lassant! Drogue, alcool, abus sexuelle, homosexualité et j'en passe. C'est du réchauffé!

 

Enfin voilà, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour votre roman et j'avais envie de vous le dire! Je vais le conseiller aux lecteurs qui me suivent ainsi qu'aux jeunes de mon entourage!

 

Encore un énorme merci Ava pour le magnifique moment que vous m'avez fait passer!

 

 

 

 

Juste pour le plaisir...

 

Une ou deux chansons que j'ai écoutées lors de la lecture de ce livre!

 

 

 

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: 

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "objet".

 

 

2) Jeunesse/Young adulte

 



02/07/2014
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres