Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Duane Diane) Wizards

 

Merci aux
éditions Lumen!

 

Dès 10-12 ans (Je conseille plus 12 ans)

336 pages

15 euros

 

 

4ème de couverture

 

Comment devenir un sorcier en 10 leçons!

 

"Nita Laissa courir ses doigts le long d'une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s'était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah! Un de ces guides consacrés aux métiers: Comment devenir pilote, comment devenir chercheur, infirmier, écrivain... mais celui-là s'intitulait... Comment devenir un sorcier en 10 leçons!

 

Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible! se dit-elle au bout d'un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d'incrédulité... et d'euphorie.

 

Si c'était une plaisanterie, elle était géniale.

Et si ce n'en était pas une..."

 

 

Mon avis

 

Une nouvelle maison d'édition a vu le jour il y a peu et Wizards était l'une de ses parutions. La couverture m'intriguait... Quant au titre, il m'a permis d'émettre pas mal d'hypothèses... J'avais très envie de découvrir ce livre!

 

Il nous plonge dans un univers fantastique et hors du commun. A travers ce livre, nous pouvons suivre l'histoire de Nita et Kit. La première, bonne élève et persécutée par des camarades de classe. Le deuxième, solitaire. Ils vont découvrir, chacun de leur côté, leurs propres compétences à devenir sorcier grâce au livre que l'on ne trouve que si on a un don! Bonne blague ou réalité incroyable?! En quelques jours, en suivant les instructions, ils deviennent apprenti-sorciers... Toutes les choses autour d'eux se transforment. Elle peut communiquer avec les arbres et lui avec les voitures par exemple. Amusés et intrigués par ces changements, ils vont étudier leur livre plus en détails... Sans jamais se douter de l'aventure qu'ils vont vivre! Entre amitié, peur, angoisse, danger et même humour, le lecteur est bien servi...

 

Dans cette histoire, tout agit, tout se transforme grâce à la magie et plus particulièrement aux discours spécifiques que nos deux héros apprennent vite, trop vite je trouve. En effet, tout à l'air un peu trop facile. En quelques jours, ils deviennent apprenti-sorciers, ont des connaissances incroyables et maîtrisent la plus part des sorts même très complexes. Cela devient peu crédible malheureusement. Voici un premier petit bémol donc.

 

Mis à part cela, de l'aventure, du suspens, il y en a... L'histoire met du temps pour démarrer, l'intrigue s'installe beaucoup trop lentement. J'ai même eu très peur de m'ennuyer. Quand soudain, tout s'accélère et plus rien ne s'arrête. On n'a pas le temps de souffler ni même de s'ennuyer!

 

Pour parler de l'intrigue, elle est extrêmement intéressante et originale. Elle nous plonge dans un univers manichéen auquel on ne s'attend pas forcément! Wizards oppose deux univers. Le premier que nous connaissons bien... c'est-à-dire le nôtre et le deuxième, son jumeau, dirigé par le mal et où un simple taxi peut devenir une machine de guerre. L'opposition de ces 2 univers apporte un côté innovateur car pas souvent abordé en littérature jeunesse.

 

Passons maintenant aux personnages. Nos deux héros sont très sympathiques, attachants et surtout très enthousiastes face à leur quête. Le personnage qui les accompagne est juste génial. Il se nomme "Fred". Il s'agit d'un trou blanc ou encore appelé feu follet. Il est très drôle notamment quand il recrache des objets énormes sans le vouloir et dans des endroits insolites où la foule ne manque pas. Il ne connaît pas grand-chose de notre planète. Nos deux héros doivent régulièrement lui donner des explications. Sans oublier que grâce à lui, on voit naître quelques péripéties plus que sympathiques... J'ai même versé une petite larme vers la fin du livre le concernant mais je ne vous en dis pas la raison, je vous laisse la découvrir...

 

Quelques petits bémols pour finir... Les chapitres sont relativement longs. Pas toujours facile d'aller jusqu'au bout sans perdre le fil. Je n'ai jamais eu envie de fermer le livre par ennuie mais la vie quotidienne fait que ce n'est pas toujours facile de ne pas s'arrêter. Le vocabulaire, propre au milieu de la magie, n'est pas toujours facile à suivre. Il faut s'y habituer...

 

Pour conclure: il s'agit d'un bon moment de lecture mais on ressent très fort la littérature jeunesse... Je pense que j'aurais pu l'apprécier encore plus si j'avais été un peu plus jeune... A conseiller donc à vos adolescents... C'est en tout cas, ce que je ferais auprès des miens! C'est un roman qui ne manque pas d'humour et d'aventure dans un univers magique surprenant!

 

Certains parlaient de points communs avec Harry Potter... S'il y en a, ils ne sont pas flagrants! Un ou deux pour les connaisseurs mais sans plus...

 

 

Juste pour le plaisir... La bande annonce du livre!

 

 

 



29/03/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres