Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(De Lestrade Agnès et Cinquin FAbienne) Petit ogre veut un chien

 

Merci aux
éditions La poule qui pond!

 

Date de parution: septembre 2014

44 pages

15 euros

A partir de 6 ans

 

 

 

4ème de couverture

 

Petit ogre veut un animal pour jouer avec lui. Mais papa ogre saura-t-il résister à la faim?

 

 

Mon avis

 

Cet album, je l'ai découvert un peu par hasard. Cette maison d'éditions je ne la connaissais pas du tout. Un peu d'appréhension on départ et finalement, je ressors de celui-ci avec un gros coup de coeur. Ce coup de coeur, je ne l'ai pas eu avec l'histoire ni même avec les illustrations. C'est bien plus complexe que cela. Je vous explique...

 

Cet album permet d'apprendre à lire plus facilement mais surtout, il a été créé pour aider les enfants dyslexiques. Le principe est simple: il fonctionne avec le procédé de syllabation. En quoi consiste-t-il? A l'aide de couleur, on identifie les syllabes dans un mot. Les lettres muettes sont soulignées et les liaisons obligatoires sont indiquées à l'aide d'une petite courbe. Quant à l'espacement entre les mots et les interlignes, ils sont augmentés.

Ce principe est donc une aide efficace à la lecture.

 

 

Parlons un peu de l'histoire à présent. Elle est incroyablement drôle. Elle démarre sur une envie de petit ogre. Celle d'avoir un chien. Sans aucun soucis, ses parents vont accepter. Papa ogre se régale déjà juste à l'idée. Comme de fait, son petit chien disparaîtra le lendemain. S'en suivront une succession d'autres animaux avec à chaque fois, l'accord rapide des parents. Tout cela se finira sur une jolie morale mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même.

 

Passons enfin aux illustrations. Elles sont splendides mais très foncées. En accord avec le sujet donc mais pas avec mes goûts. Maintenant, ce n'est pas dérangeant pour autant. Elles occupent bien l'espace et sont attirantes pour les plus petits. Une réussite donc...

 

Comme je vous l'ai dit précédemment, il s'agit ici d'un coup de coeur. Coup de coeur d'une maman qui n'est pas encore confronté à la lecture avec ses enfants mais qui le sera bien assez vite. Coup de coeur d'une tantine de coeur qui a dans son entourage un enfant dyslexique et qui comprend parfaitement les difficultés qu'il peut avoir. Je suis déjà impatiente de lui offrir ce livre. Mais aussi coup de cœur d'un prof qui bien qu'elle travaille avec les plus grands est trop souvent confrontés à ce problème. Un livre donc qui est une richesse sur le plan pédagogique.

 

Je vous le conseille sans plus attendre.

 

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) Je lis aussi des albums

 

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2014/01/logoalbums2014.jpg

 

2) Petit bac 2014, catégorie "animal"

 

 

3) 1% de la rentrée littéraire

 

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

 

4) Bingo chez "Une page à la fois"

 

 

 

 

 

 

 

 



15/11/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres