Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Dahl Roald) Charlie et le grand ascenseur de verre

 

Dès 9 ans

197 pages

6.50 euros

 

 

4ème de couverture

 

 

Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka, qu'il survole maintenant à bord d'un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute sa famille. Mais une fausse manœuvre projette l'ascenseur dans l'espace. Un espace qu'ils découvrent peuplé d'êtres fantastiques et monstrueux, les Kpouts Vernicieux, terreurs de l'univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille...

 

 

Mon avis

 

Dans ce livre, nous retrouvons Charlie, le grand gagnant de la chocolaterie. Avec sa famille, ils se rendent dans cette dernière grâce à l'ascenseur de verre. Malheureusement, suite à une mauvaise manipulation, les voilà catapultés dans l'espace où une drôle d'aventure va leur arriver. 

 

Il s'agit bien de la suite de "Charlie et la chocolaterie" mais contrairement à celui-ci, que j'avais beaucoup apprécié... la suite me laisse perplexe... Il s'agit même d'une déception. Je vous explique...

 

J'aime Roald Dahl et sa plume sublime. Sans parler de son imagination débordante et de son originalité sans fin. Mais dans ce livre, je ne l'ai pas compris. Il nous projette dans l'espace... Sans tout vous dire, j'ai trouvé cette virée absurde. Il s'agit d'un univers complètement décalé avec une histoire sans queue ni tête...! Je ne suis absolument pas rentrée dans cet univers qui manque cruellement de stabilité et de magie. Trop peu de temps dans la chocolaterie à mon goût qui est pourtant le lieu central de l'histoire de Charlie!

 

Quant aux personnages, ils sont trop peu exploités à mon goût. En effet, les grands parents sont décrits comme râleurs et fainéants. Pourquoi ne pas aller au bout de cette idée et l'exploiter en profondeur? Certes, une jolie leçon est donnée face à la bêtise humaine mais l'auteur aurait pu encore aller plus loin!

 

Cette histoire me laisse complètement sans voix mais dans le mauvais sens. C'est la première fois qu'un livre de cet auteur me déçoit autant. Je n'ai rien contre l'ambiance fantastique... J'adore même mais là c'est une ambiance qui ne ressemble à rien.

 

Grosse déception donc...

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "matière". 

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN+épithète".

 

contrainte GN+adj.pp.jpg

 



01/04/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres