(Gaiman Neil) Par bonheur le lait
Merci à Anaïs
et
aux Editions Au Diable Vauvert
110 pages
12.50 euros
4ème de couverture
J'étais tout au bout de la planche, face à une mort certaine, quand une échelle de corde m'a cogné l'épaule et une voix grave et sonore a crié: "Vite! Grimpez!"
Un concentré d'action tonique et débridée, hommage aux petit-déjeuner, à l'imagination, aux enfants et à tous les parents.
Mon avis
Si un jour, on aurait pu me faire croire qu'une simple scène de la vie quotidienne (aller chercher une bouteille de lait au magasin pour le petit déjeuner) pouvait se transformer en une aventure loufoque et incroyable... Je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant, c'est bien cela que nous propose l'auteur cette fois-ci.
Vous l'aurez compris, tout commence par une histoire de lait manquant. En effet, quand maman part en voyage d'affaire, pas évident pour papa de ne rien oublier. C'est donc, un jour au matin, qu'un petit garçon se rend compte qu'il n'y a plus de lait pour les céréales. Que faire? Les manger sans lait? Avec du jus d'orange? Sa petite soeur n'acceptera jamais! C'est donc papa qui se dévoue pour aller en chercher. Alors que cette mission ne doit durer que quelques minutes, celle-ci s'éternise... Quand papa rentre enfin, c'est une histoire rocambolesque qu'il raconte à ses enfants... Entre pirates, dinosaures, vampires ou encore extraterrestres, voilà des enfants bien servis.
Que dire de plus sur ce livre? Tout simplement que cela fait du bien, par les temps qui courent, de l'avoir entre les mains. Un condensé de bonheur en quelques pages, une pilule contre la mauvaise humeur. Même si l'humour est quelque peu particulier, il n'en reste pas moins très bon et hilarant!
Quant à la plume de l'auteur, elle est très inventive parfois même un peu trop! Par contre, il est intéressant de comprendre la raison de l'écriture de ce livre par le préambule que nous offre l'auteur. A partir du moment où l'on sait cela, je peux le dire, la mission de ce livre est réussie.
N'oublions pas non plus les illustrations splendides, totalement réalistes par rapport à l'histoire racontée et qui terminent ce récit. Cela permet donc aux lecteurs de s'interroger sur la fin de celui-ci. Histoire inventée ou pas? Le mystère restera entier, les enfants n'en sauront rien car rien n'est dévoilé.
Un livre à découvrir si vous aimez l'humour particulier.
Ma note
4/5
Challenge
Petit bac 2015, catégorie "lieu" (par = village des Cornouailles au Royaume-Uni)
A découvrir aussi
- (Gamarra Pierre) Six colonnes à la une
- (Guitton René) L'entre-temps
- (Girard Anne-Sophie et Marie-Aldine) La femme parfaite est une connasse!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres