Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Guitton René) L'entre-temps

 

Résumé

 

Alexandre Landais, le petit garçon né en 1943 dans un camp d'internement perdu au fond du Maroc, est devenu un homme. Un homme plus vieux que ne l'a jamais été son père, commandant de Marine qui l'a façonné et tant fasciné. Il lui a appris les bateaux, les avions, l'a initié à la contemplation du fameux rayon vert des couchers de soleil, lui a transmis le respect, l'ouverture aux autres, et la loyauté qui toujours doit gouverner la vie d'un homme. 
C'est d'ailleurs par loyauté envers sa mère et son père qu'Alex revient en terre natale : depuis trop longtemps séparés, ses parents doivent être enfin réunis, en France. Mais exhumer la mémoire, c'est creuser le passé d'une vie révolue truffée de sensations olfactives intactes, de souvenirs gauchis par l'affection, d'images jaunies et de visages d'un autre temps. Celui de Rose, sa mère, une jeune modiste italienne, sauvage et envoûtante, ceux des grands-parents maternels, Vincenza et Girolamo, des êtres épris de liberté, mais aussi de Yemna la juive, de Mina la musulmane, de la tante d'Amérique ou des cousins d'Afrique. 

 

 

Mon avis

 

Ce livre nous plonge dans l'histoire d'Alex, le narrateur. Il s'est donné pour mission de rapatrier le corps de son père, enterré au Maroc, vers la France afin qu'il puisse retrouver le corps de sa mère.

Alex nous plonge dans ses souvenirs d'enfance même si nous le retrouvons aujourd'hui à l'âge adulte.

Il nous ballade dans les rues de Casablanca d'autrefois mais également dans le Casablanca d'aujourd'hui.

C'est avec beaucoup d'émotions que nous suivons son périple. C'est avant tout un hommage pour un père parti bien trop tôt et lui ayant appris la juste valeur de la vie.

Ce livre nous montre également l'histoire du Maroc juste après la deuxième guerre...

 

C'est un livre qui se lit facilement mais si le rythme n'est pas toujours très rapide. L'histoire de certains de ces personnages est bouleversante. S'attacher à un personnage, j'avoue que dans ce cas-ci, j'ai eu beaucoup de mal mais par contre être émue par leur vécu, alors là oui!

 

Est-ce un roman autobiographie ou pas? Voilà une très bonne question. Au départ, je me suis dit que cela n'avait rien à voir mais quand on lit la biographie de l'auteur, on retrouve quand même pas mal de ressemblances... A vous d'en juger par vous-même.

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

 

"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Phénomène météo".



26/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres