(Galéa Claudine) Rouge metro
Pourquoi ce livre?
Une de mes élèves est fan du prix "Farniente". Elle a donc décidé de présenter ce livre et bien d'autres d'ailleurs devant la classe. Sa présentation m'a donnée envie de le lire.
Résumé
Cerise adore prendre le métro. Elle adore écouter les gens parler. Leurs conversations l'a passionnent. Chacun a un discours différent et c'est cette différence qu'elle aime. Un matin, en prenant le métro, elle écoute le discours d'un SDF qu'elle a surnommé "Zyeux Verts". Personne ne fait attention à lui sauf Cerise. Ce matin-là, il expliquait son enfer dans la rue. Le soir même, elle le retrouve dans la même rame de métro mais avec un comportement complètement différent. Il est à bout, elle peut lire la haine dans ses yeux... Cerise ne désire qu'une chose, qu'il descende très vite de la rame car elle n'est pas à l'aise... Va-t-il descendre?
Thèmes abordés dans ce livre
- les sans-abris
- l'exclusion
- pauvreté
- solidarité
- la relation parents/enfants
Mon avis
Ce livre est très court et très intense à la fois. Cerise nous plonge à la fois dans son présent et son passé. Elle ne nous épargne pas, nous donne tous les détails de ce qu'il s'est passé ce jour-là. Pourtant, il faudra attendre la fin du roman pour comprendre vraiment ce qu'il s'est passé. Le suspense est donc bien présent et nous tient en haleine jusque la fin.
L'intervention du SDF, nous fait comprendre vraiment ce qu'il ressent. On sent bien sa colère, sa haine, sa peur face à tous ces gens qui ne se sentent pas concernés face à son problème, qui l'ignorent, font comme si il n'existait pas.
Ce roman, aux thèmes forts, nous donne une grande leçon de vie. Il se lit rapidement. Je l'ai pris et je ne l'ai plus lâché. La simplicité de son écriture fait qu'il est accessible à tous même au plus faible lecteur.
A découvrir donc...
Un petit passage (page 81)
"Zyeux verts criait maintenant. Momo et son copain chuchotaient dans mon dos. Soudain la petite fille s'est mise à pleurer. Sa maman a essayé de la faire taire en chantant une chason, mais le coeur n'y était pas.
Quelque chose ne va pas avec toi, pas du tout. Je l'ai pensé très fort. Il avait empêché le gros de bouger et l'avait poussé avec son sac. Le gros s'était affaisé sur son siège sans protester. Zyeux verts étincelait. Les mots se précipitaient sur ses lèvres, il éructaitde malheur et de colère. Il se tenait au milieu de l'allée et avait fait glisser son sac en travers de sa poitrine."
Challenges
Cette lecture s'inscrit dans les challenges:
1) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "Couleur".
2)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Couleur".
A découvrir aussi
- (Gamarra Pierre) Six colonnes à la une
- (Guitton René) L'entre-temps
- (Girard-Audet Catherine) La vie compliquée de Léa Olivier: (Tome 1) Perdue
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres