Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Girard-Audet Catherine) La vie compliquée de Léa Olivier: (Tome 1) Perdue

 http://media.fan2.fr/article-1416482-ajust_930/un-premier-tome-captivant.jpg

 

Merci aux
éditions Kennes

 

320 pages

14.20 euros

 

 

 

4ème de couverture

 

L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux chats et aux mails échangés avec sa meilleure amie Marilou, son amoureux Thomas et ses "nouveaux amis", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole: un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une bande de filles qui lui causent des ennuis... Bref, la vie compliquée de Léa Olivier!

 

 

Mon avis

 

Un gros coup de mou dans mes lectures pour l'instant et aucun livre qui n'arrivait à m'accrocher comme auparavant. Etant en vacances, je n'ai pas emporté ma bibliothèque. Il faut donc faire avec ce que j'ai sous la main. En désespoir de causes, j'ai sorti celui-ci et ce fut... Une agréable surprise!!!

 

Commençons par parler de l'histoire. Ce livre nous dévoile la vie de Léa, une adolescente comme les autres. Nous allons la suivre à travers son quotidien, au sein de son école, de sa famille. Il va nous montrer et nous faire vivre toutes les difficultés propres à cette période ingrate qu'est l'adolescence. Il nous plonge au sein même de son intimité, sans masque, sans pudeur. On découvrira sa famille, ses amis, ses amours. Le tout, à travers des e-mails car c'est bien à un roman épistolaire numérique que nous avons à faire. Une originalité donc dans la littérature jeunesse.

 

Passons aux personnages maintenant. Ils sont nombreux et pourtant, aucun n'est négligé. Ils sont tous travaillés en profondeur. Je ne vais pas m'éterniser sur chacun de ceux-ci car j'en aurais pour des pages entières. Par contre, juste encore un petit mot sur Léa, personnage central. On s'identifie très vite à elle. La raison de cela? Comme dit précédemment, c'est une adolescente comme une autre. Celle-ci vit une histoire qui pourrait nous arriver à tous. Cette proximité fait que l'on se sent un peu comme elle, on vit avec elle. On rit, on pleure, on garde espoir à ses côtés. Parfois, j'ai eu l'envie de la bousculer pour la faire réagir. C'est ce que j'aurais aimé que l'on fasse avec moi dans une telle situation.

 

Quant au style, il est simple et fluide. L'écriture est légère. Le récit est à la fois frais de par son originalité et d'autre part, tellement réaliste. Une histoire qui pourrait nous arriver à tous. Un éloignement causé par un changement de travail des parents. Un déménagement soudain. Toutes les relations à refaire. Un nouveau milieu que l'on ne connaît pas.

Le langage est spontané, sans prise de tête. Il faut dire les choses et on y va directement! Pas mal de vocabulaire est tiré du jargon québécois. Cela peut faire peur. Peur de ne pas tout comprendre par exemple. L'auteure a donc la solution... A la fin du livre, un lexique pour nous aider! Bon point pour elle!

Petit bémol tout de même... Nous sommes face à un langage adolescent et il faut le temps de s'y habituer. Au départ, cela reste dérangeant.

 

Parlons des thèmes abordés maintenant... Des thèmes intéressants et délicats à la fois. Parmi ceux-ci:

  • L'amitié
  • L'amour. Il sera mis en lien avec la distance. Un amour peut-il fonctionner malgré celle-ci?
  • Les changements de milieux sociaux
  • ...

 

Bref, une histoire amusante, originale et attirante. On aurait tendance à croire que ce livre n'est adapté qu'aux adolescents. Bien du contraire. Il a fait le tour de quelques caravanes au camping et j'ai même surpris mon mari occupé à le lire alors qu'il déteste la lecture! Un roman moderne que vous devez absolument découvrir.

 

J'attends vos avis avec impatience.

 

 

Quelques liens culturels juste pour le plaisir...

 

 1) Un groupe musical intéressant: les cowboys fringants

 

 2) Mon petit déjeuner préféré: les pancakes...

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: 

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "prénom".

 

 

2) Jeunesse/Young adulte

 

 

3) lire sous la contrainte initié par Phildes. La contrainte du mois est "Trilogie, Saga".

 

trilogie de l'été

 

 

 



05/08/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres