(Montardre Hélène) Catastrophe à Pompéi
Merci aux
éditions Nathan!
64 pages
4.95 euros
4ème de couverture
79 après Jésus-Christ. Le jeune Caius vit dans la baie de Naples, en face de la ville de Pompéi. Il y va souvent pour rendre visite à son meilleur ami, et à sa jolie voisine. Un jour, un énorme nuage de fumée apparaît au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Puis la terre se met à trembler, et du feu jaillit dans le ciel...
Mon avis
L'histoire, ce n'est pas mon fort. Pourtant, quand Hélène Montardre l'explique aux plus jeunes, cela passe tout seul. J'aurais aimé l'avoir comme professeure.
Dans ce livre, l'auteure nous replonge dans la terrible catastrophe de Pompéi. Souvenez-vous... Un jour, le Vésuve (célèbre volcan) rentre en éruption alors qu'il ne faisait plus parler de lui tant son sommeil était profond. Pour nous raconter cette histoire, elle part d'un personnage bien connu ayant existé à cette époque et qui n'est autre que "Caius" ou autrement dit "Pline le jeune", célèbrement connu pour ses lettres racontant justement cette catastrophe et la mort de son oncle "Pline l'ancien".
Ce qui est incroyable? Même si on découvre une partie de l'histoire, on ne le ressent pas comme tel. L'auteure a une habileté incroyable... Celle de rendre passionnant ce récit. Pour y arriver et comme dit précédemment, elle va nous raconter cette histoire à travers les yeux de Caius. Il voit ce qui se passe mais ne sait rien faire, il est piégé. Pour la rendre encore plus intéressante, elle va y inclure une magnifique histoire d'amour.
Que dire de l'écriture de l'auteure? Une écriture sublime qui a le pouvoir de nous faire remonter le temps. J'avais l'impression de vivre l'histoire au côté de Caius. De sentir les tremblements, l'odeur de la cendre, la chaleur du feu. Comment expliquer cela? Peut-être les descriptions et les détails que nous donne l'auteure et qui font froid dans le dos! Des détails poignants que l'on ne retrouve que si peu dans les livres jeunesses.
Juste un petit bémol tout de même... La longueur du récit. Un peu trop court à mon goût... Quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangée tant cette histoire est prenante.
Une belle découverte donc que je vous conseille vivement.
Ma note
4/5
Challenges
1) Petit bac 2015, catégorie "lieu"
2) Challenge 2015 - De A à Z
3) Un mois: une illustration (La couverture du mois doit contenir un homme)
A découvrir aussi
- (Marsh Marianne) Ne dit rien à personne
- (Marhic Renaud) Lutins Urbains: Tome 1: L'attaque du Pizz'Raptor
- (McDermid Val) Lignes de fuite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres