Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Paris Gilles) Papa et maman sont morts

12-PARIS.jpg

 

Editions: Point

155 pages

5,50 euros

 

 

 

4ème de couverture

 

Papa et maman sont morts, la mer les a avalés. Alice et son frère cherchent des parents d'adoption. En rayon: l'oncle Paul, chasseur de mouches avec les plis de son ventre, Bérénice, folle d'amour pour Tom, qui a des muscles mais pas de coeur, et Mme Knop, l'institutrice, qui aime tant nager nue la nuit. Ce n'est pas gagné!

Peu importe, les deux enfants sont ensemble, tous les deux.

 

 

Mon avis

 

Gilles paris est un auteur que j'apprécie énormément. J'ai commencé ma découverte par Autobiographie d'une courgette, qui avait été un gros coup de coeur. J'ai ensuite découvert "L'été des lucioles", que j'avais apprécié mais nettement moins que le premier tant celui-ci fut magique.

 

Alors ais-je aimé ce livre? L'ais-je détesté? A vous de le découvrir en lisant la suite de cet article!

 

Sans  vous mentir, j'ai eu beaucoup de difficultés à l'écrire. je ne sais pas encore aujourd'hui comment me positionner face à ce livre. Je ne vous dis pas pour autant que je l'ai détesté. Non! Il me laisse juste sur un sentiment d'interrogation... Je vous explique...

 

Tout commence par la mort. Celle des parents d'Alice. Cette dernière à un frère. C'est bien lui qui nous raconte son histoire et celles de bien d'autres personnes encore. Son nom? Aucune idée, il n'est jamais dévoilé. Comme à son habitude, Gilles Paris a pris le parti de mettre un enfant comme personnage principal. Bien que dans ce livre, contrairement aux autres, j'ai l'impression (sans en être certaine) que ce personnage grandit au fil des pages, son langage évolue, ses réactions aussi. Je présume donc que ce livre se déroule sur des années. Il ne s'agit ici que de présomptions car à aucun moment, je n'ai eu une certitude dans ce récit. Des questions, je m'en suis posées mais elles sont toutes restées sans réponse. 

A quoi est dû cela? De nombreux non-dit, de sous-entendus, d'introspections. Le lecteur doit s'approprier le récit et je pense qu'il est appropriable de nombreuses manières. il est donc très difficile d'avoir une certitude sur ce récit. Chaque lecteur a la possibilité de se faire sa propre histoire à partir de celui-ci!

 

“Alice dit que la mort ce n’est pas une mauvaise chose, à condition que cela tombe sur les autres”.

Une phrase joliment dite mais quand la mort s'acharne, cela devient difficile à vivre. Pourtant, ces deux enfants vont surmonter cela, vont continuer à vivre et à se battre car ils sont ensemble. Ils sont prêt à surmonter toutes les épreuves.

 

"Je ferme les yeux. Je rêve des étoiles. Bérénice m'envoie un message d'amour. Je sais lire dans le ciel. "Je suis une petite tache de lumière, un phare céleste pour que ni toi ni Alice ne perdiez votre chemin.""

 

De nombreux thèmes sont abordés. Parmi ceux-ci: la maltraitance, l'inceste, la mort et bien d'autres encore. On pourrait avoir peur de la lourdeur du livre suite à ces sujets. En effet, vous l'aurez compris, ils sont quelques peu épineux. Pourtant, c'est avec une main de maître que Gilles Paris les aborde! Ce sont des sujets durs mais abordés d'une manière délicate, tout en douceur. Aussi bien qu'on ne ressent pas la noirceur de ceux-ci.

Parlons un peu de l'écriture justement... Elle est toujours aussi belle et poétique. En effet, on reconnaît tout de suite la patte de Gilles Paris. Cependant, elle est un peu plus brouillon que d'habitude. On peut expliquer cela par le fait que ce soit son premier roman. Des erreurs de jeunesse donc... Comme dit précédemment, il garde la délicatesse de ses mots, des ses propos tout en y mettant une pointe d'humour et des jeux de mots habiles.

 

 

Vous l'aurez compris, ce n'est ni un coup de coeur, ni une déception. Il s'agit ici d'une lecture qui me laisse sans voix et surtout sans pouvoir expliquer pourquoi. Un livre que je relirai dans quelques mois avec un peu plus de recul et qui j'espère m'ouvrira la porte des réponses...

 

 

Ma note

 

14/20

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "mort"

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

 



06/07/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres