Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Riordan Rick) Percy Jackson et le voleur de foudre

Couverture de Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre

 

Résumé

 

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

 

Mon avis

 

Je déteste ce genre de livre d'habitude... Celui-ci, je l'ai littéralement dévoré... J'ai adoré!!! Un chouette mélange entre l'action et l'humour.

Commençons par les titres des chapitres... Un bonheur à eux seuls... Même si j'avais quelques appréhensions au départ, en feuilletant le livre et en lisant quelques titres, j'en avais déjà nettement moins. Plus marrant et intriguant les uns que les autres! Voici quelques petits exemples pour illustrer cela : "un dieu nous paie des cheeseburgers", "mon dîner part en fumée" ou encore "je pulvérise ma prof de math sans le faire exprès"!

Passons ensuite aux personnages... Le point fort de ce roman est qu'il est raconté par le héros lui-même. Percy Jackson est un petit garçon attachant. Ses nombreuses imperfections, sa simplicité, son importante lucidité font que dès les premières pages, on se sent terriblement proche de lui. On a envie de lui remonter le moral quand cela ne va pas, de l'encourager dans ses choix ou quand il est face à un obstacle, de l'aider quand il est en difficulté, de l'applaudir face aux décisions qu'il prend et qui ne sont pas toujours simples! Quant aux autres personnages, ils ont tous leur place dans cette histoire. Ils ont une bonne raison de se trouver là et un passé par toujours très réjouissant. A certains moments, j'ai eu envie de les consoler, de les protéger. On s'y attache très rapidement.

Dès les premières pages, nous sommes plongées dans l'action et elle ne nous quitte jamais. Rebondissements, péripéties, aventures... On ne sait plus où donner de la tête. On ne s'ennuie pas!

L'auteur mêle avec brio des éléments mythologiques avec des caractéristiques propres au 21ème siècle sans aucunes faussetés... Il laisse, à chaque dieu, les attributs connus tout en les modernisant! Certes, cette modernisation peut choquer mais il faut garder l'esprit ouvert!

J'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de retrouver quel personnage représente quel dieu...  J'ai obtenu pas mal de bonnes réponses... Comme quoi, les descriptions sont bien faites.

Concernant le style, on le qualifiera de simple, voire très simple mais rempli d'humour! D'une fluidité extrême, il se lit avec beaucoup de facilité. Il s'agit bien d'un roman jeunesse, on ne peut pas passer à côté. On pourrait lui trouver beaucoup de défaut mais je pense que dans ce cas-ci, il faut se laisser emporter par l'histoire et ne pas se focaliser sur le style! Il faut le prendre pour ce qu'il est... c'est-à-dire un roman jeunesse!

Seul bémol pour moi, une ressemblance flagrante au départ avec la très célèbre saga "Harry Potter". En effet, comme dans ce dernier, nous avons face à nous un adolescent qui ne sait pas qu'il a des pouvoirs hors du commun, que c'est un héros alors que tout le monde autour de lui semble être au courant! Il est accompagné de la première de la classe et d'un copain qui fait gaffe sur gaffe... Bref, dans Harry Potter (Hermione et Ron), dans Percy Jackson (Anabeth et Grover)... Un peu dommage, de la nouveauté aurait fait du bien!

 

Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous le conseille vivement! Il s'agit, pour moi, d'un gros coup de coeur!

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans les challenges:

 

1)"Petit Bac 2014" dans la catégorie "Gros mots/insultes".

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "Nom de famille".

 

 

 

Juste pour le plaisir

 

 

 

 

 

 



12/01/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres