Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Rubinstein Marianne) La sixième Dinah et moi

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

Dès 11 ans

95 pages

5.20 euros

 

 

4ème de couverture

 

"Avant de rencontrer Dinah, je croyais que Léa était ma meilleure amie, mais en fait ce n'était plus de l'amitié, c'était de l'habitude. Sauf que je ne m'en étais pas rendu compte parce que la vraie amitié, je ne savais pas ce que c'était."

 

 

Mon avis

 

Cette histoire nous plonge dans l'univers de Louise, jeune fille qui rentre en 5ème. Nous la retrouvons, chez elle, le soir, devant un devoir de français. Son professeur lui a demandé de rédiger le souvenir le plus important de son année de 6ème. Sans hésiter, elle nous dévoile sa rencontre et son amitié avec Dinah. Cette dernière n'est pas comme les autres. De plus, elle est tellement différente d'elle-même. Ne dit-on pas que les opposés s'attirent? Des moments magiques et inoubliables mais surtout une séparation difficile! Pour en découvrir la raison, il va falloir lire le livre!

 

Ce livre évoque les difficultés souvent présentes à l'adolescence. Changement d'école, de classe, de compagnie... Outre cela, le problème c'est souvent les autres! Entre amitié, amour et jalousie, ce livre nous promène dans de nombreux domaines! 

 

Parlons d'abord des personnages, ils reflètent parfaitement les jeunes d'aujourd'hui. Dinah et Louise sont attachantes de par leur amitié! Fusionnelles et pourtant tellement différentes! Une seule passion commune: les mangas! Elles ont d'ailleurs décidé d'en créer un ensemble! Concernant les autres personnages, certains m'ont touché, d'autres m'ont paru grotesques, limite agaçants de par l'image qu'on essaie de leur donner!

 

Je ne vais pas vous cacher que j'ai aimé cette histoire, tout en finesse. Le message qu'elle illustre est relativement bien ficelé. Cependant, comme dans de nombreux livres pour l'instant, le fait que ce soit une jeune fille qui parle m'a dérangé! De nouveau, un langage enfantin! Sans parler des caricatures grotesques! 

 

Enfin, parlons un peu du style. Simple, léger et grands caractères font que ce livre se lit facilement et est parfait pour de faibles lecteurs. 

 

Je vous conseille donc de le découvrir. Je l'ai aimé même si il ne restera pas gravé dans ma mémoire! J'attends vos avis avec impatience!

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: 

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "prénom".

 

 

2) Jeunesse/Young adulte

 

 

3) Lire sous la contraire initié par Phildes. La contrainte est:

 

challenge Lire sous la contrainte

 



25/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres