Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Sedgwick Marcus) Revolver

Revolver

 

Résumé

 

L'histoire se déroule en 1910. Sig, jeune homme de 15 ans, vit au cercle polaire avec son père, sa belle-mère et sa soeur. Son père est testeur à la mine de fer. 

Un soir, ce dernier ne rentre pas. La famille se met à sa recherche et le retrouve mort sur le lac gelé. Il est tombé dans l'eau glacée et est mort de froid.

La tristesse emplit toute cette famille... Pendant que Sig veille son père, les deux jeunes femmes partent chercher de l'aide!

Un malheur n'arrivant jamais seul, un soir, un homme débarque à la maison... Un certain Wolff! Ce dernier poursuit la famille de Sig depuis dix longues années... Il ne sait pas que le père est décédé mais il vient lui réclamer la part du butin auquel il a droit.

Sig ne comprend rien à cette histoire mais Wolff ne l'entend pas de cette oreille...

De quoi est-il capable pour arriver à ses fins?

 

A vous de le découvrir en lisant ce livre!

 

Thèmes abordés

 

- secrets de famille

- peur/danger

- mort

- aventure

- histoire du revolver

 

Mon avis

 

Que dire de ce livre...

Tout d'abord, il n'est pas toujours facile à lire! Simple et bonne raison à cela, nous passons de 1910 à 1899. Il est très facile de se perdre entre les deux récits. Il faut absolument rester attentif du début jusque la fin.

Par contre, les chapitres sont extrêmement courts! Cela permet aux adolescents de pouvoir arrêter la lecture quand ils le souhaitent en espérant ne rien oublier!

Le lecteur est face à Sig, jeune garçon, qui à l'époque de Wolff n'avait que 5 ans. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'acharnement que Wolff pouvait avoir envers lui étant donné qu'il n'était qu'un jeune enfant. De plus, la famille ne vivait pas de manière aisée... Cela se comprend facilement dans le livre!

Il n'y a pas énormément de rebondissements, ce qui fait que la lecture paraît lente! De plus, l'histoire est racontée heure par heure... Cela ne facilitant pas non plus la lecture!

 

Un peu de positif à présent...

Tout d'abord, la fin du récit... On ne s'y attend absolument pas! Je me suis mise en tête énormément de fins possibles mais en aucun cas, je n'aurais imaginé celle-là...

J'aimerais également souligner la moralité de l'histoire... car en effet, il y en a bien une... "Aucune utilité d'utiliser la violence quand on réfléchit bien, on peut se sortir de n'importe quelle situation..." Je crois que cette phrase résume parfaitement bien ce livre!

Enfin, je dirais que tout au long de l'histoire, nous nous trouvons dans huis clos très très tendu où la pression est constante!

 

Cette lecture ne m'a pas déplu mais ce n'est pas un coup de cœur non plus! En tant qu'adulte, j'arrive à lui trouver des points positifs et à en retirer quelque chose... Par contre, je ne suis pas certaine qu'un adolescent pourrait faire de même...

 

A vous de découvrir... J'attends vos avis!

 

Challenge

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

 

"Petit bac 2013" dans la catégorie "Objet".

 



11/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres