(Voltz Christian) La caresse du papillon
Editions du Rouergue
34 pages
10.50 euros
C’est le printemps, Papapa et son petit fils travaillent au jardin. La caresse d’un papillon éveille le souvenir tendre de Mamama. Même si elle n’est plus là, Papapa sait qu’elle n’est jamais très loin et qu’elle veille au grain.
Dans cet album, l'auteur traite très justement le difficile sujet qu'est le deuil et l'absence d'un être cher! Pas évident d'en parler aux enfants, à ses enfants, ses petits-enfants! Pourtant, ce papy ne va pas avoir le choix quand son petit-fils va lui poser la fatidique question "Elle est où mamama?"... Que répondre à cela? Il trouvera à cela une très jolie réponse.
Que dire des personnages? Assemblés et originaux. Des assemblages qui collent parfaitement aux traits de caractère de ceux-ci. D'un côté, un papy, jardinier et bricoleur et de l'autre, probablement son petit-fils, poseur de questions. Des personnages en toute simplicité, unis par une grande complicité.
Cet album insiste sur l'importance de la transmission et de la mémoire. Une mamama toujours présente et jamais très loin.
Une belle découverte pour moi tant j'étais dans le floue, il y a quelques jours. En effet, mon fils pose de plus en plus de questions. Pas évident de traiter de ce sujet avec mon petit bonhomme. Quoi de mieux donc que d'utiliser un album! Pari gagné avec celui-ci. Il développe parfaitement bien ce sujet et tout surtout, un développement tout en douceur! A découvrir donc.
Ma note
18/20
Challenge
Petit bac 2016, catégorie "animal"
A découvrir aussi
- (Van Acker Christine) Vilain crapaud cherche jolie grenouille
- (Vens Pierre) La nuit grecque
- (Van Laerhoven Bob) Le mensonge d'Alejandro
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres