(Thiry Pierre) Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
Merci à Pierre Thiry
68 pages
11 euros
4ème de couverture
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
Oui, on sait déjà tout ça!!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonnerons peut-être.
Un conte de Pierre Thiry (l'auteur de "Ramsès au pays des points-virgules") illustré par Myriam Saci.
Mon avis
Quand je reçois un livre pour enfant, le meilleur juge est mon fils et donc, c'est avec lui que je le découvre. Quand je lui ai proposé, il n'était pas super motivé. Le titre ne l'emballait guère. Pourtant, nous l'avons ouvert et à la fin du livre, c'est un petit garçon conquis et en émerveillement que j'ai retrouvé!
C'est surtout cet univers hors du commun dans lequel nous plonge Pierre Thiry qui l'a séduit. Je vous explique...
Ce livre nous plonge dans la ville de Montceau-les-Mines au moment où les hommes n'existaient pas. Seuls les animaux régnaient sur la terre. Les hermines dirigeaient. Quant aux lapins, ils faisaient tout ce qu'un homme est capable de faire comme parler, chanter, marcher, ...
La reine de cette ville (Hermangarde de Sanvigne-l'Hermine) avait une magnifique fille, Ermelinde. Cette dernière faisait craquer tous les lapins du pays mais il n'était pas évident de conquérir son coeur! Trois frères vont se lancer dans cette tâche. Chacun avec un moyen différent qui lui ressemble. Arthur, Theobald et Justin sont loin d'imaginer ce qui les attend. Entre un concierge peu aimable et une princesse peu commune, les trois frères ne sont pas au bout de leur surprise...
Parlons un peu des personnages... Le plus attachant, pour moi, est Justin. Mon fils l'a adoré. Il est hors du commun. Un poète au talent incroyable. Des mots d'une beauté indescriptible! Il apporte à cette histoire une touche de romantisme, de poésie et de magie! La magie des mots... Cela résume bien ce personnage et cette histoire! Quant aux autres, ils ont chacun des qualités et des défauts... Ils sont importants mais m'ont nettement moins attiré.
Comme dit précédemment, c'est la magie des mots qui l'emporte dans ce livre. Pas de violence donc pour régler les conflits et pour battre les méchants! Il nous explique d'ailleurs que cela ne sert à rien. La meilleure des solutions: de magnifiques poèmes, beaucoup de rimes et surtout une pointe de talent!
Que dire sur le style... On retrouve la plume de l'auteur qui est toujours aussi agréable. J'avais vraiment apprécié celle-ci dans son roman "Le mystère du Pont Gustave-Flaubert", je l'ai tout autant apprécié cette fois-ci malgré le fait que ce soit un livre pour enfant et donc avec ses caractéristiques propres. En effet, de grands caractères, un vocabulaire simple, un texte court et des illustrations. Autant de points qui plaisent aux enfants.
Pour parler des illustrations, mon fils les a adorées mais me concernant, je les ai trouvées inutiles et pas très jolies. On s'imagine les personnages et celles-ci viennent casser notre image et cette magie qui entoure ce texte. Elles n'apportent pas grand-chose à ce livre!
Petits comme grands, cette histoire ne peut que vous charmer. Elle touche les plus jeunes par son univers hors du commun et fantaisistes. Elle intéresse les plus grands grâce à toutes les références bien cachées par l'auteur. D'une première lecture, j'ai pu notamment découvrir quelques-unes de celles-ci concernant Proust ou encore Corneille.
Je conclurai en disant qu'il s'agit d'une très chouette histoire à découvrir. De nombreux sentiments m'ont envahie et c'est avec plaisir aujourd'hui que je les partage avec vous!
Challenges
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:
1) "Petit Bac 2014", Catégorie "prénom".
2) Jeunesse/Young adulte
3) Lire sous la contraire initié par Phildes. La contrainte est:
A découvrir aussi
- (Tabet Sylvia) Une bonne éducation
- (Tardieu Laurence) Le jugement de Léa
- (Théréné Anne-Françoise) Chez maman, Chez papa...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres