(Geluck Philippe) Le chat fait des petits
Merci à Gilles Paris
Merci aux Editions Casterman
17.95 euros
4ème de couverture
Après le fracassant double Chat passe à table, Geluck remet le couvert avec un tonitruant triple vingtième recueil : Le Chat fait des petits. 3 albums, oui, vous avez bien entendu « trois », dans un séduisant coffret (mais où s'arrêtera-t-il ?). Chaque volume est particulier : Les desseins du Chat, ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées, des illustrations féroces sur notre société ; Le Scrabble du dimanche est une sorte de journal intime dans lequel l'auteur, à travers 72 croquis, révèle comment Madame Geluck le supplie (ou l'oblige) de faire avec elle des parties de Scrabble tous les dimanches ; et enfin, Prêchi-Prêchat qui regroupe une série impressionnante et toujours renouvelée (mais où va-t-il les chercher ?) de strips en 3 cases.
Mon avis
Le chat n'est plus un personnage inconnu! Nous le connaissons depuis de nombreuses années à présent. Son papa, Geluck, est très fort dans le domaine des jeux de mots et blagues liés à l'actualité ou encore à de nombreux sujets de société. Ce que j'aime chez cet auteur, c'est son pouvoir de dire ce qu'il pense, sans censure avec un humour dérangeant mais efficace.
A travers ce nouveau tome, c'est via 3 albums que le lecteur retrouve le chat. Le premier s'intitule "Les desseins du chat". Un album classique comme on le connaît avec jeux de mots, humour et blagues sur des sujets tels que la religion, l'islamisme ou encore l'actualité américaine. Il ne faut pas vous attendre à une histoire suivie sur un thème en particulier car il n'en est rien. Il s'agit ici de retrouver simplement une bonne case d'humour qui redonne le sourire. Le deuxième album "le scabble du dimanche" est peut-être l'album le plus différent des trois. En effet, dans cet album, l'auteur va nous faire part de ses stratagèmes pour éviter les éternelles parties de scrabble du dimanche auxquelles sa femme veut le convier! Une femme très persuasive d'ailleurs. Stratagèmes dévoilés à travers de magnifiques dessins. Enfin, "Prêchi-Prêchat" est un album un peu différent. Là aussi, l'auteur ne se refuse rien et n'hésite pas à aborder des thèmes importants comme le handicap, la maladie, la mort, ou encore le sexe. Cette fois, il ne s'agit plus d'une bulle unique mais d'une succession de 3 cases.
Pour parler un peu de la forme de ces albums, elle est vraiment sympa! Un coffret contenant l'ensemble de ceux-ci et le tout, accompagné d'un journal! Un format original donc!
Malgré les nombreuses parutions, l'auteur ne perd jamais son humour vache et décalé! Un humour propre qu'on ne peut imiter. Bref, c'est toujours un régal de découvrir ou redécouvrir le chat et ses nouvelles aventures.
Ma note
4/5
Challenge
Petit bac 2015, catégorie "taille"
A découvrir aussi
- (Girard Anne-Sophie et Marie-Aldine) La femme parfaite est une connasse!
- (Girard Anne-Sophie et Marie-Aldine) La femme parfaite est une connasse: le retour
- (Gaiman Neil) Par bonheur le lait
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres